Fondation de l'église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg

Québec, octobre 2023 – LEVÉE DE FONDS POUR LA GRANDE CORVÉE

La Fondation patrimoniale de l’église St-Charles Borromée de Charlesbourg lance sa « Levée de fonds » annuelle cet automne. La Fondation créée il y a quinze ans, a pour mandat la restauration, et l’entretien de ce monument classé historique.

Nous sollicitons donc votre participation afin de poursuivre notre engagement. La pérennité de ce bâtiment construit en 1828, nous concerne tous et nous nous devons de conserver de bijou de notre patrimoine.

Des travaux ont été effectués et il reste beaucoup à faire, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité.

Vos dons sont nécessaires, la Fondation vous fera parvenir un reçu pour fins d’impôts, représentant le montant total de votre don, dès janvier 2024.

Un merci sincère pour votre engagement, et c’est ensemble que nous continuerons notre mission de conservation de l’église St-Charles Borromée, un héritage sous notre responsabilité.

Jean-Marie Laliberté, Président

Faire parvenir vos dons à la Fondation de l’église St-Charles Borromée

8500 boul. Henri-Bourassa, Bur. 266, Québec (QC) G1G 5X1, tél : 418-781-0377

Émettre vos chèques à l’ordre de la Fondation St-Charles Borromée de Charlesbourg

Natalie Choquette et Gino Quilico

Québec, juin 2022

Natalie Choquette et Gino Quilico, en duo, piano et violon, le 22 octobre 2022 à 20h.
Le coût des billets pour ce concert bénéfice est de 55,00$. Les billets sont disponibles à partir du 30 juin 2022 au bureau de la Fondation, au 8500, boulevard Henri-Bourassa, bureau 266, tél. : 418 781-0377 ou au secrétariat du presbytère Saint-Charles-Borromée, 747 boulevard Louis-XIV, tél. : 418 623-1847. Un reçu pour fins d’impôt de 35,00$ sera émis.
Bienvenue à tous, ce sera un plaisir de vous revoir.

Benoit Labonté

Québec, novembre 2018 – La Fondation présente le 12 octobre 2019, un hommage spécial à JOE DASSIN par Benoit Labonté. Cet artiste au talent exceptionnel et à la voix d’une ressemblance troublante à celle de JOE DASSIN, interprétera tous ses succès tels que : "Et si tu n’existais pas, l’Été indien, Si tu t’appelles Mélancolie, l’Amérique, Ça va pas changer le monde, Dans les yeux d’Emilie"...

Accompagné de six musiciens.

Vous assisterez à une performance unique.

Constatez par vous-même en voyant ses vidéos sur YouTube.

RÉSERVEZ TÔT

Le coût des billets pour ce concert bénéfice est de 55,00 $. Ils sont disponibles au bureau de la Fondation, au 8500, boulevard Henri-Bourassa, bureau 266, tél. : 418 781-0377 ou au secrétariat du presbytère Saint-Charles-Borromée, 747 boulevard Louis-XIV, tél. : 418 623-1847. Un reçu pour fins d’impôts de 35,00 $ sera émis.

Grégory Charles

Québec, mai 2018 – Dans le cadre de la GRANDE CORVÉE, La Fondation de l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg accueille M. Grégory Charles, le samedi 13 octobre 2018, à 20h à l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg, 7950, 1ère Avenue, Québec. Sous la présidence d’honneur de M. André Roy, président de PMT ROY, Assurances et services financiers.

Gregory Charles, telle une comète, est apparu sur la scène artistique québécoise à la fin des années 80. En 2001, après avoir triomphé à San Francisco puis partout au Canada dans le rôle de Ted (Deux pianos quatre main/Two pianos four hands), Gregory lance son premier one man show, Noir et Blanc (Produit par les Productions Gregory LPG). Ce premier spectacle musical interactif conquiert le public québécois. Plus d'un million de billets vendus. 43 spectacles au Centre Bell, un record absolu dans l’histoire du célèbre amphithéâtre. Gregory Charles adore tout ce qui touche à la musique, mais son cœur penche pour la musique chorale. Lui-même choriste dans son enfance, Gregory a dirigé des chœurs de jeunes pendant de nombreuses années, les accompagnant en tournée aux quatre coins du monde, gagnant de nombreuses compétitions internationales et faisant découvrir la beauté de la musique à des milliers de jeunes. Il fonde en 2004 un festival de musique chorale qui connaît un succès retentissant. En 2015, Gregory Charles acquiert les stations de Radio-Classique à Montréal et Québec et produit l’émission Virtuose, présentée sur les ondes de Radio-Canada.

Le coût des billets pour ce concert bénéfice est de 55,00 $. Ils sont disponibles au bureau de la Fondation, au 8500, boulevard Henri-Bourassa, tél. : 418 781-0377 ou au presbytère de la paroisse Saint-Charles- Borromée, tél. : 418 623-1847. Un reçu pour fins d’impôts de 35,00 $ sera émis.

La Fondation profitera de l’occasion pour souligner la contribution de ses généreux donateurs.

Bruno Pelletier, Guy St-Onge

Québec, le 15 mai 2017 – Dans le cadre de la GRANDE CORVÉE, La Fondation de l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg accueille M. Bruno Pelletier accompagné de Guy St-Onge, le samedi 14 octobre 2017, à 20h à l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg, 7950, 1ère Avenue, Québec. Sous la présidence d’honneur de M. Régis Labeaume, maire de Québec.

Au fil de près de 30 ans, la passion pour la scène et le désir constant d’explorer différentes avenues artistiques ont permis à Bruno Pelletier de concilier une prolifique carrière solo et des participations remarquables à plusieurs comédies musicales d’envergure, notamment Starmania et Notre-Dame de Paris.

Bruno Pelletier, triple lauréat du prix Félix dans la catégorie interprète masculin de l’année, est une valeur sûre et compte sans conteste parmi les artistes les plus marquants de sa génération.

Bruno Pelletier et Guy St-Onge vous offrent « Musique et cinéma, une rencontre », un projet tout aussi intime qu’ambitieux. En effet, l’idée était de créer un habillage nouveau à des chansons marquantes du cinéma et d’en faire des versions piano-voix pour ensuite leur donner un nouvel élan en version symphonique dont les arrangements et la direction relèveront de monsieur Guy St-Onge.

Nous voici en présence de deux artistes au sommet de leur art, expérience à l’appui, et qui, en toute humilité, n’ont plus rien à prouver et tout à offrir.

Le coût des billets pour ce concert bénéfice est de 55,00 $. Ils sont disponibles au bureau de la Fondation, au 8500, boulevard Henri-Bourassa, tél. : 418 781-0377 ou au presbytère de la paroisse Saint-Charles-Borromée, tél. : 418 623-1847. Un reçu pour fins d’impôts de 35,00 $ sera émis.

La Fondation profitera de l’occasion pour souligner la contribution de ses partenaires majeurs : Gouvernement du Québec – Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg - Ville de Québec, Arrondissement de Charlesbourg – COMINAR – M. Jean Deslauriers, directeur administratif de l’hôtel Four Points by Sheraton Québec, du Golf et du Domaine de la Faune, Roger Caron, ainsi que tous ses généreux donateurs.

Le groupe TOCADÉO

Québec, le 15 décembre 2015 – Dans le cadre de la GRANDE CORVÉE, La Fondation de l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg accueille le groupe TOCADÉO, le samedi 15 octobre 2016, à 20h à l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg, 7950, 1ère Avenue, Québec.

TOCADÉO c’est la rencontre de quatre interprètes passionnés qui partagent, avant tout, un goût commun pour les mélodies et les harmonies vocales, à travers un répertoire touchant et évocateur. Animés par cette passion ainsi que par leur amour de la musique, leur amitié et le plaisir de partager la scène, Dany Laliberté, René Lajoie, Benoit Miron et Patrick Olafson ont formé le quatuor vocal Tocadéo à l’automne 2008.

Un premier album éponyme, réalisé par Guy St-Onge, est lancé en 2010. Il inclut des succès tels que « L’effet papillon » et « Pour l’amour qu’il nous reste ». En 2012, un deuxième album, réalisé cette fois par Romano Musumarra, est lancé : Au nom des hommes. Il inclut le hit radio « Dis-moi comment », la chanson « Ave Maria », ainsi que la chanson « Au nom des hommes » écrite par Mario Pelchat expressément pour Tocadéo. En 2013, le groupe lance un album de Noël. Vendu à plus de 20 000 copies, le spectacle de Noël du groupe devient du même coup un incontournable annuel. Le 18 octobre 2014, le quatuor a lancé un quatrième opus intitulé Ils chantent Elles.

C’est sur scène qu’on peut vraiment constater toute l’ampleur du talent et du succès de Tocadéo. En 6 ans, le groupe donne plus de 200 représentations de ses 3 premiers spectacles partout à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, en France et même en Roumanie. Partout, le public est au rendez-vous, faisant de Tocadéo une valeur sûre auprès des diffuseurs de spectacles qui n’hésitent pas à réinviter le groupe régulièrement.

Avec plus de 40 000 copies vendues pour ses 3 premiers albums, on peut dire que Tocadéo s’est taillé une place de choix dans le paysage musical québécois en faisant sa marque auprès d’un large public.

SPECTACLE «ILS CHANTENT ELLES»

Avec Ils chantent Elles, le quatrième album, TOCADÉO nous propose une relecture de certains des plus grands succès d’auteures-compositrices ou d’interprètes féminines de la francophonie.

Coût des billets : 45,00 $ (Un reçu d’impôt de 30,00 $ sera émis)

20 000 $ POUR L'ÉGLISE SAINT-CHARLES BORROMÉE DE CHARLESBOURG

Québec, le 22 octobre 2015 – La Fondation de l'église Saint-Charles-Borromée a récemment remis un montant de 20 000 $ à la Fabrique afin de pourvoir à la restauration et à l'entretien du monument patrimonial que constitue l'église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg.

Fondée en 2007, la Fondation regroupe des gens d'affaires et des gens du milieu soucieux de préserver l'impressionnante église de style néo-classique de Charlesbourg, érigée en 1830 selon des plans de l'architecte Thomas Baillargé.

Au cours des dernières années, la Fondation de l'Eglise Saint-Charles-Borromée a recueilli et remis à la Fabrique une somme de 255000$ qui fut affectée à la préservation et à la restauration de ce bijou du patrimoine bâti de Charlesbourg.

MARC HERVIEUX EN CONCERT À CHARLESBOURG

Québec, le 1er juin 2015 – Dans le cadre de la GRANDE CORVÉE, La Fondation de l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg accueille M. Marc Hervieux, chanteur lyrique, accompagné au piano, le samedi 17 octobre 2015, à 20h à l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg, 7950, 1ère Avenue, Québec. La Fondation recevra comme invité d’honneur M. François Blais, député de Charlesbourg et ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministre responsable du Loisir et du Sport.

Marc Hervieux est un artiste lyrique (ténor) canadien né le 19 juin 1969 dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal (QC). M. Hervieux découvre l'art lyrique en visionnant les émissions animées par Yoland Guérard. Il s'initie au théâtre en compagnie de son frère dans une troupe d'amateurs, et commence à chanter à cette occasion.

En 1991, encouragé par ses amis, Marc Hervieux passe une audition pour intégrer la distribution de la pièce Don Juan revient de guerre montée par la Nouvelle compagnie théâtrale. Elle comprend des scènes tirées de l'opéra Don Giovanni de Mozart. M. Hervieux est retenu, malgré son manque de formation musicale. Il décide de persévérer et entre au conservatoire de musique de Montréal. Il souffre de lacunes au niveau théorique, mais découvre sa voix de ténor, qui impressionne les enseignants. Il obtient son diplôme à l'âge de 27 ans et poursuit sa formation à l'atelier lyrique de l'opéra de Montréal. Marc Hervieux tient des rôles principaux au Canada et en Europe. En 2006, il devient « artiste principal » au Metropolitan Opera de New York.

Ce spectacle bénéfice permettra à la Fondation de l’église St-Charles-Borromée de Charlesbourg, de recueillir des fonds qui seront affectés à l’entretien de cet édifice patrimonial.

Le coût des billets pour ce spectacle est de 55,00 $ l’unité. Ils sont disponibles au bureau de la Fondation, au 8500, boulevard Henri-Bourassa, bureau 266, tél. : 418 781-0377 ou au presbytère de la paroisse Saint-Charles-Borromée, tél. : 418 623-1847. Un reçu pour fins d’impôts de 40,00 $ sera émis sur demande.

La Fondation profitera de l’occasion pour souligner la contribution de ses partenaires majeurs : Gouvernement du Québec – Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg - Ville de Québec, Arrondissement de Charlesbourg – Cominar –– La Fudgerie – Roger Caron, ainsi que tous ses autres généreux donateurs.

Gino Quilico en concert

Québec, le 25 juin 2014 – Dans le cadre de la GRANDE CORVÉE, La Fondation de l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg accueille Gino Quilico, accompagné de l’ensemble TrioSphère, le samedi 25 octobre 2014, à 20 h à l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg, 7950, 1ère Avenue, Québec. sous la présidence d’honneur de M. José De Freitas, directeur général et co-propriétaire de l’hôtel Four.Points by Sheraton Québec, du Golf et du Domaine de la Faune.

Le célèbre baryton québécois Gino Quilico a fait le tour des scènes les plus prestigieuses, travaillé avec les chefs d’orchestre les plus distingués et fait paraître une vingtaine d’albums acclamés par un public fidèle. Il offrira un doux moment d’intimité dans le cadre d’une soirée mémorable. et présentera plusieurs chansons de son plus récent album, Serata d’Amore.

Pour ce concert, Gino Quilico puise son inspiration dans les lieux où il a vécu et dans les souvenirs de géants musicaux qu’il a côtoyés tout au long de sa fascinante carrière. Ainsi, l’artiste lyrique propose un survol d’événements qui se sont déroulés à Paris, Rome et New York, ces villes mythiques qui furent les berceaux de ses premiers rêves, de ses premières joies et de ses sensations musicales les plus intenses. Gino Quilico se racontera en parole et en musique.

Gino Quilico sera accompagné par les trois musiciens de talent qui forment l’Ensemble TrioSphère ((Dominic Boulianne, au piano, Lizann Gervais au violon, Elizabeth Giroux au violoncelle). Leur complicité unique et palpable fera de ce récital une soirée mémorable.

Des images de jours ensoleillés, de sentiments amoureux et de romantisme sont au programme. Des instants de pur bonheur!

Le coût des billets pour ce spectacle est de 40,00 $. Ils sont disponibles au bureau de la Fondation, au 8500, boulevard Henri-Bourassa, tél. : 418 781-0377 ou au presbytère de la paroisse Saint-Charles-Borromée, tél. : 418 623-1847. Un reçu pour fins d’impôts de 30,00 $ sera émis sur demande.

La Fondation profitera de l’occasion pour souligner la contribution de ses partenaires majeurs : Gouvernement du Québec – Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg - Ville de Québec, Arrondissement de Charlesbourg – COMINAR –– La Fudgerie – Roger Caron, ainsi que tous ses généreux donateurs.

--------------------------

NATALIE CHOQUETTE DANS UN TOUT NOUVEAU SPECTACLE ACCOMPAGNÉE DE TROIS MUSICIENS, PIANO, VIOLON, VIOLONCELLE

Québec, le 27 juin 2013 - La Fondation de l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg accueille Natalie Choquette le 2 novembre 2013, à 20 h à l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg, 7990, 1ère Avenue, Québec.

La célèbre soprano Nathalie Choquette n’a plus besoin de présentation tant son personnage de diva fait partie de son image. Née au Japon, ayant grandi à travers le monde au fil des affectations diplomatiques de son père, sa passion du chant l’a conduite sur les grandes scènes du monde. Plusieurs enregistrements permettent de revivre les grands moments de sa carrière. C’est donc une artiste auréolée de prestige que nous avons le plaisir de recevoir dans l’enceinte de l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg.

Elle présentera son tout nouveau spectacle : DIVA «BY NIGHT » Un festin pour les yeux composé de costumes inouîs et inédits.. Un spectacle éclaté qui chatouillera tous vos sens, Une DIVA époustoufflante qui saura vous faire rire et vous faire pleurer (frissons garantis !).

Ce spectacle-bénéfice permettra à la Fondation de recueillir des fonds qui seront affectés à l’entretien de cet édifice patrimonial classé. historique situé dans le Trait-Carré de Charlesbourg.

Le coût des billets pour ce spectacle est 40,00 $. Ils sont disponibles au bureau de la Fondation, au 8500, boulevard Henri-Bourassa, bureau 266, tél. : 418 781-0377 ou au presbytère de la paroisse Saint-Charles-Borromée, tél. : 418 623-1847. Un reçu pour fins d’impôts de 30,00 $ sera émis.

La Fondation profitera de l’occasion pour souligner la contribution de ses partenaires majeurs : Gouvernement du Québec – Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg - Ville de Québec, Arrondissement de Charlesbourg – COMINAR – Denise Trudel, députée de Charlesbourg à l’Assemblé nationale – Le Groupe PMT Roy, assurances et services financiers – La Fudgerie – Roger Caron pharmacie UNIPRIX, ainsi que tous ses généreux donateurs. (Voir la suite dans l'historique des activités)

--------------------------

Québec, le 22 mai 2012 - Dans le cadre de la GRANDE CORVÉE, la Fondation de l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg recevra Marie-Josée Lord samedi 13 octobre 2012 à 20 h à l’église Saint-Charles-Borromée, 7990, 1re Avenue., Charlesbourg.

Marie-Josée Lord impressionne par la richesse de son talent et sa personnalité attachante et charismatique. Depuis 2003, la brillante soprano ne cesse de séduire tour à tour le public de Québec et Montréal à l’opéra. En 2008, elle a chanté le rôle de Marie-Jeanne à l’Opéra de Québec dans la version opéra de Starmania, rôle qu’elle a repris à l’Opéra de Montréal en mars 2009.

Bouillon est un spectacle surprenant où l’artiste saura vous envoûter par sa voix, sa présence et son répertoire. Accompagnée sur scène par ses deux musiciens, Marie-Josée Lord nous transporte dans l’univers coloré et lyrique qui est le sien, en mélangeant les genres avec finesse où les Plamondon, Lama et Ferland côtoient Bizet et Verdi.

Ce spectacle-bénéfice permettra à la Fondation de l’Église Saint-Charles–Borromée de Charlesbourg de recueillir des fonds qui seront affectés à l’entretien de l’édifice patrimonial que constitue l’église Saint-Charles-Borromée, située dans le Trait-Carré de Charlesbourg.

Le coût des billets pour ce spectacle est de 35$. Ils sont disponibles au bureau de la Fondation, au 8500, boulevard Henri-Bourassa, bureau 266, tél. : 418 781-0377. Un reçu pour fins d’impôts de 25$ sera émis sur demande. Sous la présidence d’honneur de M. Michel Pigeon, député de Charlesbourg à l’Assemblée nationale.

La Fondation profitera de l’occasion pour souligner la contribution de ses partenaires majeurs : Gouvernement du Québec – Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg - Ville de Québec – COMINAR – Michel Pigeon, député de Charlesbourg à l’Assemblé nationale – Le Groupe PMT Roy - Toyota Charlesbourg – KIA Beauport - La Fudgerie – Roger Caron, pharmacie UNIPRIX ainsi que tous ses généreux donateurs. (Voir la suite dans l'historique des activités).

--------------------------

Québec, le 24 novembre 2011 - Dû à une annulation à la dernière minute de Renée Martel, la Fondation de l’église St-Charles Borromée de Charlesbourg a le bonheur d’accueillir la dynamique Édith Butler à l’église St-Charles Borromée de Charlesbourg, le 26 novembre 2011, à 20h, 7990, 1ère avenue, Québec, G1H 2Y4.

Nous sommes vraiment désolés du contretemps.

--------------------------

Québec, le 16 août 2011 - Dans le cadre de la GRANDE CORVÉE, la Fondation de l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg recevra Renée Martel et ses musiciens le samedi 26 novembre 2011 à l’église Saint-Charles-Borromée, 7990, 1re Avenue., Charlesbourg.

La carrière et la voix de Renée Martel sont connues de plusieurs générations de Québécoises et de Québécois. Les succès et les prix remportés au fil des ans garantissent à son public fidèle de bons moments au cours d’un concert dont les bénéfices servent à l’entretien d’un bijou du patrimoine dont nous avons la responsabilité de veiller à la conservation.

Le coût des billets pour ce spectacle est 38$. Ils sont disponibles au bureau de la Fondation, au 8500, boulevard Henri-Bourassa, bureau 266, tél. : 418 781-0377 ou au presbytère de la paroisse Saint-Charles-Borromée, tél. : 418 623-1847. Un reçu pour fins d’impôts de 25$ sera émis sur demande.

--------------------------

Québec, le 2 décembre 2010 - Le samedi 27 novembre dernier, l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg a fait salle comble pour entendre Nathalie Choquette et les Petits chanteurs de la maîtrise de Charlesbourg. La générosité et la chaleur légendaires de la diva s’ajoutant aux talents de tous les participants dont Suzanne Lacoursière à la direction du choeur en alternance avec René Boutet ont procuré plus de deux heures de plaisir à une assistance attentive. Ce fut aussi l’occasion de découvrir la voix chaude de Jessica Latouche en solo ou en duo avec la vedette de la soirée. (Voir la suite dans l'historique des activités).

--------------------------

Québec, le 18 novembre 2010 - Nathalie Choquette et les Petits Chanteurs de Charlesbourg présenteront leur concert du 27 novembre prochain à l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg à guichet fermé. Nous remercions le public qui a répondu avec un tel empressement à notre invitation. Nous rappelons que les profits de ce concert servent à la préservation d’un patrimoine précieux à la vie du milieu. L’an dernier, la Fondation de l’Église Saint-Charles-Borromée a remis la somme de 50 000,00 $ à cette fin.

--------------------------

Québec, le 14 septembre 2010 - La Fondation de l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg accueille Natalie Choquette et la chorale des Petits Chanteurs de Charlesbourg, sous la direction de Mme Suzanne Lacoursière et de M. René Boutet, le 27 novembre 2010, à 20h à l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg, 7990, 1ère Avenue, Québec. (Voir la suite dans l'historique des activités).